Penser entreprenariat - Module #1 - Création de la société

#1 PENSER SERVICES

Rester focalisé sur les attentes des clients qui vont utiliser son service lorsqu'on démarre une activité est crucial. On a tendance à être tellement persuadé de mieux savoir que le consommateur ce qu'il attend qu'on peut parfois passer à côté du marché. Osciller entre la position de l'entrepreneur qui veut créer un business rentable en matérialisant son rêve et celle du consommateur que vous incarnez au quotidien dans votre vie va être primordial.

PENSER SERVICES


Il est utile de ne pas (seulement) suivre son idée précise du démarrage. Il faut en permanence la remettre dans un contexte de mise à disposition à un client final. Confronter également vos idées à des tiers extérieurs en se nourrissant de leurs retours pourra s'avérer très utile.

Qui dit service, dit que vous 'facilitez la vie des gens' : soit en leur apportant un produit/service de qualité, soit en leur faisant gagner de l'argent. Si suite à des évolutions du marché, cet intérêt diminue, vos clients se tourneront logiquement vers un autre fournisseur. Vous le faites chaque jour en tant que consommateur en choisissant un magasin plutôt qu'un autre parce qu'il est plus près de chez vous, parce que le gérant est très sympathique, parce que les produits respectent des critères d'écologie, de circuit court, etc...

Si votre service ne fonctionne pas autant que vous le souhaitez, cela peut signifier qu'il n'apporte pas des bénéfices suffisants face à l'effort du changement. Ne négligez pas la force de cet aspect qui génère une inertie terrible et freine parfois le développement de nouveaux concepts innovants ou de services bons marchés. Les habitudes d'un consommateur sont difficiles à faire évoluer. Les nouveaux services d'énergie ou de banque en ligne en sont la preuve, malgré les importants gains financiers qu'ils peuvent entraîner à court terme, le nombre de consommateurs ayant fait le choix d'opter pour eux reste faible proportionnellement aux nombres de consommateurs.

Au cours de la vie de votre société, il peut s'avérer indispensable de refaire cet exercice plusieurs mois par an, car des concurrents pourront bouleverser les équilibres du marché, des évolutions technologiques rapides pourront aussi avoir des impacts directs sur l'intérêt même de votre service.

Je vous propose ci-dessous un petit exercice en lien avec ce thème.

Exercice


# Levez-vous de votre chaise de bureau ;
# Asseyez-vous en face de votre bureau sur une autre chaise ;
# Mettez-vous dans la peau d'un utilisateur de votre service ou de votre produit ;
# Prenez un papier crayon pour écrire en une phrase votre produit/service ;
# Décrivez ce que vous en avez perçu en termes de plus-value pour vous, consommateur, et pourquoi vous achèteriez ce produit ou utiliseriez-vous ce service plutôt que ceux que vous utilisez aujourd'hui ;
# Re-faites cet exercice avec cette fois plusieurs tierces personnes incarnant votre consommateur ;
# Demandez-leur d'écrire en une phrase la description de votre produit/service ;
# Demandez-leur de noter plusieurs critères de qualité de services ;
# Notez les freins / idées d'amélioration qu'ils expriment, classez-les par ordre de pertinence ;
# Mettez en place un plan d'actions pour implémenter concrètement ces idées.

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Auteur : Antoine Jeanjean - Date de Publication : 31 janvier 2015 - Dernière mise à jour : 5 Juillet 2021 - Tous droits réservés

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Les fiches suivantes du Module #1 - Création de la société


Module #1 - #2 PENSER FRUGALITE :
Surprenant de vous dire que l'entrepreneur ne doit pas toujours incarner celui qui encourage la croissance par le seul levier de la dépense. Bien au contraire, il accompagne tout en mesurant les dépenses et le timing. Pas de folie des grandeurs, pas de dépenses non appropriées, surtout dans les premiers mois. Mais cela ne veut rien dire sans référentiel....



Module #1 - #3 PENSER PEPINIERE :
Les pépinières d'entreprises apportent à un cadre et un soutien au démarrage de votre projet. Elles permettent de réduire les frais généraux initiaux en ayant généralement un package de services clefs en main : loyer, électricité, impression, téléphone, accueil, boîte aux lettres, ....



Module #1 - #4 PENSER PACTE :
La rédaction du pacte d'actionnaires initial ou celui d'une levée de fonds est une étape cruciale qui aura des conséquences importantes sur la suite de votre travail d'équipe..


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Antoine Jeanjean (PhD)
Antoine Jeanjean a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'Optimisation et l'Analyse Augmentée. Il est ingénieur en informatique ISIMA et Université d'Oklahoma et docteur en informatique de l'École Polytechnique. Ses travaux de thèse visaient à prouver l'efficacité des algorithmes de recherche locale appliqués à des problèmes industriels.... Lire la suite
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