Surprenant de vous dire que l'entrepreneur ne doit pas toujours incarner celui qui encourage la croissance par le seul levier de la dépense. Bien au contraire, il accompagne tout en mesurant les dépenses et le timing. Pas de folie des grandeurs, pas de dépenses non appropriées, surtout dans les premiers mois. Mais cela ne veut rien dire sans référentiel...
Un premier réflexe va consister à se donner un budget mensuel dédié à l'équipement, à l'événementiel, à la représentation, à la communication, à la publicité, à l'animation de l'équipe, etc... Si vous dépassez les budgets cibles, justifiez-le entre vous par une estimation du retour sur investissement associé.
L'étape de l'arrivée des cartes bleues confiées à des salariés ou aux associés doit être discutée et encadrée : quelles sont les dépenses justifiées, comprises dans le budget ? Quelle validation mettez-vous entre vous avant d'appuyer sur le bouton 'Commander' ? Fixez un montant maximum entre associés au cours d'une réunion hebdomadaire en dessous duquel vous ne vous concertez pas pour les achats. Pour tous les achats supérieurs, validez-les rapidement en réunion hebdomadaire. Cela évitera les frustrations après coup.
Les premiers mois, ne vous forcez pas à acheter tout en neuf, pensez à aller faire vos achats sur des sites d'annonces pour acheter d'occasion vos premiers meubles, cela vous évitera d'avoir les mêmes bureaux suédois que toutes les startups de l'incubateur et vous aurez dépensé deux fois moins qu'eux, en optant pour une décoration bien plus originale et personnelle.
Pour la téléphonie et l'informatique, pensez aux équipements reconditionnés. Soyez raisonnables, n'ayez pas de dépenses inutiles, et formez vos salariés à être dans le même esprit : ré-utilisation, recyclage, récupération et occasion. L'opulence n'est pas un bon modèle à donner, même si vous venez de lever de l'argent.
N'oubliez pas aussi que certains business angels sont parfois déconnectés de la réalité terrain, puisqu'ils vivent dans un confort et un train de vie qui n'a rien à voir avec celui que vous devez mener. Etre frugal ne sera peut-être pas leur première recommandation et c'est donc à vous d'imposer cette rigueur en interne. Ils n'ont pas forcément les mêmes repères que vous qui tremblez en versant votre premier smic, donc créer vos propres référentiels en matière de salaires, de primes, de dépenses...
Et pour rester frugal, montrez l'exemple en priorité, surtout ne faites pas l'inverse de ce que vous prônez à vos salariés. Tout se sait, tout se voit. Donc dispensez-vous d'acheter le tout dernier ordinateur dernier cri excessivement cher si vous venez de faire tout un speech à votre employé sur le fait qu'il devrait prendre un ordinateur premier prix ou un produit reconditionné. Ne faites pas un restaurant étoilé pour fêter vos premiers contrats alors que vous venez de refuser une note de frais pour un justificatif perdu à un salarié. Soyez cohérents. Ces exemples peuvent paraître d'une évidence banale, mais n'oubliez pas de bien le garder en tête à tout instant, surtout quand tout ira bien, voir très bien pour vous. N'oubliez jamais d'où vous venez, car les équilibres sont fragiles et rien n'est jamais acquis.
Pour les locaux, c'est exactement pareil. Préférez parfois des locaux un peu excentrés tout en restant facile d'accès côté transports : ce poste de dépenses n'est pas négligeable et peut permettre d'obtenir des espaces souvent plus spacieux et plus agréables qu'un espace confiné en plein centre-ville.
La frugalité va avec une certaine conception de la vie, une volonté de faire plus avec moins. Revenez-y souvent. Et surtout ne prenez jamais le melon, la chute n'est jamais loin et vous ne savez pas de quoi pourrait être fait demain, donc inutile de brûler de l'argent inutilement. Par contre, ne prenez pas le conseil à l'opposé en devenant un entrepreneur radin : osez desserrer les cordons de la bourse pour investir. Tout est dans le juste-milieu.
Je vous propose ci-dessous un petit exercice en lien avec ce thème.
# Connectez-vous au compte en banque de la société ;
# Faites un export des trois derniers mois ;
# Classez dans un tableur les dépenses par catégorie : Transports, bureaux, téléphonie, informatique, équipements, consommables, déjeuners, prestataires, etc...
# Faites un tableau croisé en sommant par mois vos dépenses par type ;
# Donnez-vous une note sur chaque famille : optimisé, moyen, à travailler ;
# Ecrivez pour chaque ligne une ou plusieurs actions pour faire tomber les coûts et un délai de mise en oeuvre, et si possible un responsable dans la société qui va réaliser l'action ;
# Donnez-vous un objectif global financier en y associant un délai.
Vous avez besoin de conseils dans la mise en place de votre projet entrepreneurial ? Vous n'osez pas encore vous lancer ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter
Auteur : Antoine Jeanjean - Date de Publication : 31 janvier 2015 - Dernière mise à jour : 5 Juillet 2021 - Tous droits réservés
Les fichiers contenus sur ce site sont des créations graphiques et intellectuelles originales d'OPT2A© Antoine Jeanjean protégées par la loi n° 92-597 du 01/07/1992 relative au code de la propriété intellectuelle. Ils sont déposés sous enveloppe e-Soleau #DSO2021011354 auprès de l'INPI en France le 07/07/2021. Ces créations sont l'oeuvre d'OPT2A pour le contenu, la conception et réalisation graphique et technique. Elles demeurent la propriété morale et physique de leurs auteurs. Elles ne peuvent être modifiées, reproduites, vendues ou réutilisées pour autre usage sans accord écrit préalable d'OPT2A© Antoine Jeanjean. Toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement par OPT2A© Antoine Jeanjean.
Un premier réflexe va consister à se donner un budget mensuel dédié à l'équipement, à l'événementiel, à la représentation, à la communication, à la publicité, à l'animation de l'équipe, etc... Si vous dépassez les budgets cibles, justifiez-le entre vous par une estimation du retour sur investissement associé.
L'étape de l'arrivée des cartes bleues confiées à des salariés ou aux associés doit être discutée et encadrée : quelles sont les dépenses justifiées, comprises dans le budget ? Quelle validation mettez-vous entre vous avant d'appuyer sur le bouton 'Commander' ? Fixez un montant maximum entre associés au cours d'une réunion hebdomadaire en dessous duquel vous ne vous concertez pas pour les achats. Pour tous les achats supérieurs, validez-les rapidement en réunion hebdomadaire. Cela évitera les frustrations après coup.
Les premiers mois, ne vous forcez pas à acheter tout en neuf, pensez à aller faire vos achats sur des sites d'annonces pour acheter d'occasion vos premiers meubles, cela vous évitera d'avoir les mêmes bureaux suédois que toutes les startups de l'incubateur et vous aurez dépensé deux fois moins qu'eux, en optant pour une décoration bien plus originale et personnelle.
Pour la téléphonie et l'informatique, pensez aux équipements reconditionnés. Soyez raisonnables, n'ayez pas de dépenses inutiles, et formez vos salariés à être dans le même esprit : ré-utilisation, recyclage, récupération et occasion. L'opulence n'est pas un bon modèle à donner, même si vous venez de lever de l'argent.
N'oubliez pas aussi que certains business angels sont parfois déconnectés de la réalité terrain, puisqu'ils vivent dans un confort et un train de vie qui n'a rien à voir avec celui que vous devez mener. Etre frugal ne sera peut-être pas leur première recommandation et c'est donc à vous d'imposer cette rigueur en interne. Ils n'ont pas forcément les mêmes repères que vous qui tremblez en versant votre premier smic, donc créer vos propres référentiels en matière de salaires, de primes, de dépenses...
Et pour rester frugal, montrez l'exemple en priorité, surtout ne faites pas l'inverse de ce que vous prônez à vos salariés. Tout se sait, tout se voit. Donc dispensez-vous d'acheter le tout dernier ordinateur dernier cri excessivement cher si vous venez de faire tout un speech à votre employé sur le fait qu'il devrait prendre un ordinateur premier prix ou un produit reconditionné. Ne faites pas un restaurant étoilé pour fêter vos premiers contrats alors que vous venez de refuser une note de frais pour un justificatif perdu à un salarié. Soyez cohérents. Ces exemples peuvent paraître d'une évidence banale, mais n'oubliez pas de bien le garder en tête à tout instant, surtout quand tout ira bien, voir très bien pour vous. N'oubliez jamais d'où vous venez, car les équilibres sont fragiles et rien n'est jamais acquis.
Pour les locaux, c'est exactement pareil. Préférez parfois des locaux un peu excentrés tout en restant facile d'accès côté transports : ce poste de dépenses n'est pas négligeable et peut permettre d'obtenir des espaces souvent plus spacieux et plus agréables qu'un espace confiné en plein centre-ville.
La frugalité va avec une certaine conception de la vie, une volonté de faire plus avec moins. Revenez-y souvent. Et surtout ne prenez jamais le melon, la chute n'est jamais loin et vous ne savez pas de quoi pourrait être fait demain, donc inutile de brûler de l'argent inutilement. Par contre, ne prenez pas le conseil à l'opposé en devenant un entrepreneur radin : osez desserrer les cordons de la bourse pour investir. Tout est dans le juste-milieu.
Je vous propose ci-dessous un petit exercice en lien avec ce thème.
Exercice
# Connectez-vous au compte en banque de la société ;
# Faites un export des trois derniers mois ;
# Classez dans un tableur les dépenses par catégorie : Transports, bureaux, téléphonie, informatique, équipements, consommables, déjeuners, prestataires, etc...
# Faites un tableau croisé en sommant par mois vos dépenses par type ;
# Donnez-vous une note sur chaque famille : optimisé, moyen, à travailler ;
# Ecrivez pour chaque ligne une ou plusieurs actions pour faire tomber les coûts et un délai de mise en oeuvre, et si possible un responsable dans la société qui va réaliser l'action ;
# Donnez-vous un objectif global financier en y associant un délai.
Vous avez besoin de conseils dans la mise en place de votre projet entrepreneurial ? Vous n'osez pas encore vous lancer ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter
Auteur : Antoine Jeanjean - Date de Publication : 31 janvier 2015 - Dernière mise à jour : 5 Juillet 2021 - Tous droits réservés
Les fichiers contenus sur ce site sont des créations graphiques et intellectuelles originales d'OPT2A© Antoine Jeanjean protégées par la loi n° 92-597 du 01/07/1992 relative au code de la propriété intellectuelle. Ils sont déposés sous enveloppe e-Soleau #DSO2021011354 auprès de l'INPI en France le 07/07/2021. Ces créations sont l'oeuvre d'OPT2A pour le contenu, la conception et réalisation graphique et technique. Elles demeurent la propriété morale et physique de leurs auteurs. Elles ne peuvent être modifiées, reproduites, vendues ou réutilisées pour autre usage sans accord écrit préalable d'OPT2A© Antoine Jeanjean. Toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement par OPT2A© Antoine Jeanjean.
Les fiches suivantes du Module #1 - Création de la société
Module #1 - #3 PENSER PEPINIERE :
Les pépinières d'entreprises apportent à un cadre et un soutien au démarrage de votre projet. Elles permettent de réduire les frais généraux initiaux en ayant généralement un package de services clefs en main : loyer, électricité, impression, téléphone, accueil, boîte aux lettres, ....
Les pépinières d'entreprises apportent à un cadre et un soutien au démarrage de votre projet. Elles permettent de réduire les frais généraux initiaux en ayant généralement un package de services clefs en main : loyer, électricité, impression, téléphone, accueil, boîte aux lettres, ....
Module #1 - #4 PENSER PACTE :
La rédaction du pacte d'actionnaires initial ou celui d'une levée de fonds est une étape cruciale qui aura des conséquences importantes sur la suite de votre travail d'équipe..
La rédaction du pacte d'actionnaires initial ou celui d'une levée de fonds est une étape cruciale qui aura des conséquences importantes sur la suite de votre travail d'équipe..
Module #1 - #5 PENSER AVOCAT :
Il faudra passer par la case avocat, qu'on le veuille ou non. C'est un peu comme les vaccins, ça pique un peu, c'est douloureux, mais ça sauve des vies !.
Il faudra passer par la case avocat, qu'on le veuille ou non. C'est un peu comme les vaccins, ça pique un peu, c'est douloureux, mais ça sauve des vies !.