Penser entreprenariat - Module #1 - Création de la société

#9 PENSER GESTION PRODUIT

La gestion produit ou “Product Management” est à l'intersection du business, de la technique et de l'expérience utilisateur.

PENSER GESTION PRODUIT


Cet article est un article “INVITE”, il a été rédigé par Nicolas Laurenchet, Business and Product Development Manager et External Lecturer à Rennes School of Business et à l'INSA de Rennes

La gestion produit ou “Product Management” est à l'intersection du business, de la technique et de l'expérience utilisateur. La gestion produit est donc une activité de coordination et d'organisation permettant à une entreprise de prendre de meilleures décisions et d'optimiser son fonctionnement en prenant en compte les enjeux marché, clients et techniques.

Dans la pratique, le Product Management est une notion à géométrie variable. Tout d'abord, parce que le bien-fondé de cette activité n'est pas toujours immédiat (notamment en France). Ensuite, parce que sa mise en oeuvre dépend souvent de l'étape de développement de l'entreprise et de l'organisation déjà en place.

Dans cette fiche, nous vous proposons d'aborder pourquoi, quand et comment penser Product Management ?

Pourquoi penser Product Management ?


En pratique, penser Product Management doit permettre à une entreprise :

- D'avoir un meilleur processus de décision produit : un responsable produit qui bénéficie d'une autonomie dans ses arbitrages sera dans la meilleure position pour faire la synthèse des enjeux de court, moyen et long termes sur son produit. Il sera ainsi capable de focaliser les ressources de l'entreprise sur l'essentiel et cela pendant toutes les phases de la vie de ce produit.

- D'avoir une meilleure planification produit : une gestion produit implique par exemple la mise en place d'étapes clés et de jalons permettant de valider régulièrement l'adéquation du produit avec le besoin du marché et de mettre à jour le planning en fonction des disponibilités et priorités réelles des équipes. L'entreprise peut ainsi suivre les progrès sur un produit mais aussi ajuster ses efforts sur chaque produit en fonction de ses priorités.

- De raccourcir les délais et d'optimiser les investissements liés au produit : grâce aux arbitrages du responsable produit, les éléments secondaires d'un produit sont écartés et les éléments clés de celui-ci sont livrés plus rapidement. Le produit vise donc plus juste (et plus vite) par rapport aux besoins du marché. Par ailleurs, la commercialisation ayant été mieux anticipée, le temps de cycle commercial peut lui aussi être raccourci au plus grand bonheur des finances de l'entreprise !

#penserBFR

Quand penser Product Management ?

Pour les entrepreneurs, il y a au moins deux moments clés pour penser Product Management :
- Lors de la création d'une entreprise : lorsque l'on créé une entreprise dont l'objet est la conception et la commercialisation de produits, la question de la gestion produit est rapidement au cœur des préoccupations des fondateurs. En effet, entre l'idée de départ et le lancement d'un premier produit, plusieurs étapes sont nécessaires et un peu de méthodologie peut aider à faire les bons choix, réduire les erreurs et ainsi optimiser ses ressources nécessairement limitées à ce stade.

- Lorsque l'entreprise souhaite se développer (diversification, innovation etc.) : lorsqu'une entreprise atteint un certain niveau de maturité et/ou une certaine taille et souhaite développer son activité au-delà d'un premier produit ou d'une première gamme, elle peut être confrontée à plusieurs phénomènes l'obligeant à réfléchir la gestion produit :
* L'équipe dirigeante qui gérait ces sujets jusque-là s'est spécialisée par fonction (gestion, commerce, technique etc.) et a une disponibilité beaucoup plus limitée que lors de la création ;
* La pression du quotidien est devenue très importante : livrer les clients, assurer le SAV etc... ;
* Les équipes techniques se sont éloignées des clients et les équipes commerciales se sont éloignées de la technique ;
* De nouvelles orientations produit pourraient impliquer l'entreprise sur des marchés nouveaux et donc peu, voire pas connus de l'entreprise.

Dans cette situation, l'entreprise doit trouver une organisation de l'activité produit qui n'est plus du ressort des dirigeants fondateurs, qui n'est ni de la technique ou du commerce et qui n'est pas uniquement tournée sur le court terme.

Comment penser Product Management ?

Le “comment” dépend beaucoup du contexte et de l'existant mais passe généralement par 3 étapes :
- Être convaincu : Pour penser produit il faut avant tout être convaincu du besoin et donc de la valeur apportée par la démarche. Si vous avez des doutes ou ne percevez pas bien cette activité, la meilleure chose à faire est probablement de se documenter, d'échanger avec des responsables produit de votre secteur et avec des dirigeants d'entreprise ayant été confrontés à la même situation.

- Désigner/ déléguer : une fois convaincu, il faudra très certainement désigner une personne pour endosser ce rôle. Tout va ici dépendre du contexte et de l'étape de développement de l'entreprise :
* Dans le cas d'une création d'entreprise, l'un des fondateurs prendra très probablement ce rôle (en plus d'autres rôles),
* Lorsque l'entreprise atteint un certain niveau de maturité et/ou une certaine taille, il sera peut-être nécessaire de désigner (en interne) ou de recruter une personne pour occuper ce rôle et peut-être même d'envisager la constitution d'une équipe !

Par ailleurs, puisque la gestion produit implique de la coordination et des arbitrages, il faudra donner aux personnes qui l'exercent une autonomie dans les interactions et les décisions, en particulier si ce ne sont pas les fondateurs !

- Cadrer et mesurer : la dernière étape avant l'exécution consiste à définir le rôle. Cela peut sembler étrange mais puisque la gestion produit est à l'intersection de trois disciplines (probablement déjà en partie couvertes dans l'entreprise), il est important d'adapter le rôle à l'existant, quitte à le faire évoluer dans le temps. La définition de ce rôle passera ainsi par la définition d'objectifs adaptés au contexte de l'entreprise et donc d'indicateurs de performance qui, idéalement, devront témoigner d'un gain opérationnel et donc économique pour l'entreprise.
#penserProcess #penserDélégation

En conclusion


En résumé, le Product Management est un levier de développement potentiel pour une entreprise. Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, je vous conseille l'ouvrage Product Leadership (Martin Eriksson, Richard Banfield, Nate Walkingshaw) ou une prise de contact.

Auteur : Cet article est un article “INVITE”, il a été rédigé par Nicolas Laurenchet, Business and Product Development Manager et External Lecturer à Rennes School of Business et à l'INSA de Rennes - Date de Publication : 1er septembre 2021 - Dernière mise à jour : 1er septembre 2021 - Tous droits réservés

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Antoine Jeanjean (PhD)
Antoine Jeanjean a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'Optimisation et l'Analyse Augmentée. Il est ingénieur en informatique ISIMA et Université d'Oklahoma et docteur en informatique de l'École Polytechnique. Ses travaux de thèse visaient à prouver l'efficacité des algorithmes de recherche locale appliqués à des problèmes industriels.... Lire la suite
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