Penser entreprenariat - Module #2 - Vie de la société

#7 PENSER BFR

Le BFR est le besoin en fonds de roulement (WCR en anglais). Il permet de mesurer les ressources financières à mettre en œuvre pour couvrir les besoins financiers engendrés par le décalage entre les décaissements et les encaissements.

PENSER BFR


Les décaissements représentent les dépenses et recettes nécessaires à la production des biens et/ou services vendus par votre société. Les encaissements sont les entrées financières générées par la commercialisation de ces biens et/ou services.

Si le BFR est négatif, on parlera de ressources en fonds de roulement. C’est le cas notamment de certaines sociétés de distribution qui payent leurs fournisseurs après livraison alors que leurs clients payent comptant, ce qui leur permet d’avoir encaissé les ventes du bien avant même que sa facture soit payée au fournisseur.

Si le BFR est positif, on doit financer ses besoins courts termes par l’excédent de ressources à long terme. On peut aussi faire appel à des ressources extérieures (prêts, levées, ...).

Si le BFR est nul, le passif circulant est suffisant pour financer l’actif, nul besoin d’exploitation à financer.

Comment le calculer ?

Pour le calcul, rien de plus simple qu’une feuille Excel avec :

# Les actifs circulants :
     * Les stocks : valorisé selon l’inventaire, on compte aussi :
          > les matières premières
          > les produits en cours de transformation
          > les produits transformés non vendus ;
     * Les créances clients ;
     * Les autres créances.
# Les passifs circulants :
     * Les dettes fournisseurs ;
     * Les dettes sociales ;
     * Les dettes fiscales ;
     * Les autres dettes non financières.

Le BFR = Les actifs circulants – Les passifs circulants

Pour l’exprimer en jours de chiffre d’affaires, on pourra diviser le montant par le CA HT puis de multiplier par 365.

Afin de l’anticiper dans les mois qui viennent, il sera important d’évaluer :

# La valeur moyenne du stock dans le futur, qui est généralement la moyenne entre le stock Maximum (juste après réappro) et le Stock Minimum (seuil de déclenchement de la réappro)
# Le montant moyen des créances clients qui dépend de la politique commerciale ;
# Le montant moyen des dettes fournisseurs ;
# Les autres dettes sociales et fiscales peuvent quant à elles être facilement anticipables.

Le BFR augmentera proportionnellement au Chiffre d’Affaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses sociétés qui veulent se développer rapidement font appel à une levée de fonds pour faire face à un BFR fortement positif nécessitant un apport immédiat en trésorerie.

De plus, des événements peuvent soudainement nécessiter une augmentation du BFR :

# Baisse des ventes, donc augmentation du stock ;
# Retard de paiements d’un client avec lequel il y a un litige ;
# Dépôt de bilan d’un client/partenaire qui entraîne une perte sèche sur une créance client ;
# Vol ou destruction de stock avec dossier d'assurance qui prend parfois plusieurs mois ;
# Fraude bancaire entraînant des impayés sur stock déjà livré.

Il est donc important de garder un œil à tout instant sur le niveau du BFR afin de piloter sereinement votre société.

Vous avez besoin de conseils dans la mise en place de votre projet entrepreneurial ? Vous n'osez pas encore vous lancer ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter

Auteur : Antoine Jeanjean - Date de Publication : 9 Octobre 2016 - Dernière mise à jour : 7 Juillet 2021 - Tous droits réservés

Les fichiers contenus sur ce site sont des créations graphiques et intellectuelles originales d'OPT2A© Antoine Jeanjean protégées par la loi n° 92-597 du 01/07/1992 relative au code de la propriété intellectuelle. Ils sont déposés sous enveloppe e-Soleau #DSO2021011354 auprès de l'INPI en France le 07/07/2021. Ces créations sont l'oeuvre d'OPT2A pour le contenu, la conception et réalisation graphique et technique. Elles demeurent la propriété morale et physique de leurs auteurs. Elles ne peuvent être modifiées, reproduites, vendues ou réutilisées pour autre usage sans accord écrit préalable d'OPT2A© Antoine Jeanjean. Toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement par OPT2A© Antoine Jeanjean.

Les fiches suivantes du Module #2 - Vie de la société



Module #2 - #8 PENSER PROCESS :
Quand on lit le mot « Process », on pense souvent aux grandes entreprises et on se dit « si on met en place des process, c’est le début de la fin de ma startup »....


Les modules proposés

Contactez-nous

Antoine Jeanjean (PhD)
Antoine Jeanjean a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'Optimisation et l'Analyse Augmentée. Il est ingénieur en informatique ISIMA et Université d'Oklahoma et docteur en informatique de l'École Polytechnique. Ses travaux de thèse visaient à prouver l'efficacité des algorithmes de recherche locale appliqués à des problèmes industriels.... Lire la suite
Bordeaux FRANCE
contact@opt2a.com




Email

Contactez-nous en utilisant directement ce formulaire,
nous vous répondrons dans les plus brefs délais

















Penser entreprenariat est un site proposé par Antoine Jeanjean via sa société de conseils OPT2A. Fort d'une expérience de 15 ans dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de Revenue Management, nous vous aidons à cartographier et à optimiser votre chaîne de données, à sélectionner les meilleurs outils et à appliquer les techniques adaptées pour optimiser vos objectifs. Plus d'informations sur www.opt2a.com